Les 25 et 26 juin 2022 : Journées nationales des Sauveteurs en Mer

La sixième édition des Journées nationales des Sauveteurs en Mer se déroulera les 25 et 26 juin 2022. L’occasion pour les bénévoles de l’association d’aller à la rencontre du public et de rappeler, avant le début de la saison estivale, les bonnes pratiques pour profiter de la mer et de la plage en sécurité.
Initiations aux gestes qui sauvent
Légende
Les sauveteurs animeront des initiations aux gestes qui sauvent © Damien Langlet

Instituées en 2017 par le Premier ministre lors du cinquantenaire de la SNSM, les Journées nationales des Sauveteurs en Mer – ou JNSM – sont devenues un rendez-vous incontournable entre l’association, ses soutiens et le grand public.

Dédiées aux neuf mille bénévoles engagés toute l’année pour porter secours aux personnes en difficulté en mer, ces journées de mobilisation sont l’occasion de leur rendre hommage et de célébrer, ensemble, le sauvetage en mer. Cette année, la prévention des risques, et notamment le secourisme, seront au cœur des programmes d’animation. L’objectif : sensibiliser le public aux gestes de premiers secours et aux bonnes pratiques.

Affiche JNS 2022 25 et 26 juin 2022
Affiche des JNSM 2022

Journées portes ouvertes dans les structures locales

Partout en France métropolitaine et en Outre-mer, les stations de sauvetage et les centres de formation et d’intervention SNSM ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations. En plus des traditionnelles découvertes des navires de sauvetage ou stands de vente de produits dérivés, les visiteurs pourront aussi assister, selon les endroits, à des démonstrations de sauvetage et de secourisme, des ateliers de prévention des risques et des initiations aux gestes qui sauvent.

Mille SNSM à Cherbourg en 2019
Les structures locales de sauvetage ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations, comme cet hélitreuillage à Cherbourg lors d’une précédente édition. © Melvin Gillet

Village du sauvetage à Paris

À Paris, un village du sauvetage éphémère sera installé sur les quais de Seine, au port de Bercy Aval. Animé par des bénévoles de l’association, cet espace ouvert à tous proposera différents ateliers de sensibilisation, dans une ambiance conviviale et familiale. Le public sera également invité à visiter la SNS 264 Michel d’Ornano, la vedette de sauvetage de deuxième classe de la station de La Touques – Trouville, qui aura remonté la Seine pour venir à sa rencontre.

Les programmes détaillés de ces journées sont disponibles sur le site www.jnsm.snsm.org

Article rédigé par Pauline Demé, diffusé dans le magazine Sauvetage n°160 (2ème trimestre 2022)