Retour sur le Nautic 2021

Après une édition 2020 repoussée à mars 2021 en format digital, en raison de la pandémie de Covid-19, le Nautic, événement incontournable des amoureux de la mer, s’est tenu en présentiel du 4 au 12 décembre 2021 à Paris, Porte de Versailles. L’occasion de dévoiler la première unité de la Nouvelle Flotte et de faire le point sur ce programme. Malgré les restrictions sanitaires, les visiteurs étaient au rendez-vous.
Stand de la SNSM
Légende
Sur le stand de 346 m2, soixante-dix-neuf bénévoles et salariés de la SNSM se sont relayés pendant neuf jours pour rencontrer les visiteurs et leur présenter l’activité de l’association. Le public a également eu la possibilité de préparer ses achats de Noël ou d’apporter son soutien à l’association en profitant de la boutique de produits dérivés des Sauveteurs en Mer © Marianne Cossin

 Animations et temps forts

 

SNS 209
© SNSM

Attraction très attendue du grand public, la vedette de deuxième  classe de la station du Tréport – Président JC Fortini – et son équipage ont accueilli les visiteurs à bord pour une visite guidée. Le grand public a ainsi découvert le quotidien des sauveteurs embarqués et les spécificités d’une vedette de sauvetage.

Jet ski SNSM
© Marianne Cossin

Les nageurs sauveteurs de la SNSM ont présenté leur activité de prévention et de surveillance des plages, y compris avec l’utilisation de Jet-Skis® tels que celui exposé sur le stand. 

NSC2 de la SNSM
© Marianne Cossin

En première présentation au public du programme Nouvelle Flotte, le NSC2 de la station d’Agon-Coutainville était également exposé et accessible via une passerelle. Tête de série de la gamme des navires côtiers de la nouvelle flotte, cette unité destinée à intervenir de façon très réactive et à grande vitesse arborait la nouvelle livrée Starck, ainsi que le nouveau logo de la SNSM. 

Conférence sur la stand de la SNSM
© Marianne Cossin

La flottille 24F de la Marine nationale a animé des conférences sur le stand de la SNSM, sur la thématique de la sécurité et des secours en mer. L’objectif ? Sensibiliser les visiteurs aux gestes à adopter afin de naviguer en toute sécurité.

le Nautic Paddle
© AFP Nautic 2021 Raoul Dobremel

Événement marquant du salon, la 11e édition de la plus grande course de paddle au monde – le Nautic Paddle – a une nouvelle fois été un succès, avec mille participants. Cette course sur la Seine, de la Bibliothèque nationale de France au quai de Javel Bas, a été sécurisée par trente-cinq bénévoles, répartis sur onze embarcations du centre de formation et d’intervention de Paris - Île-de-France. 

Madame la ministre Annick Girardin
© Marianne Cossin

La ministre de la Mer, Annick Girardin, a présenté l’arrêté relatif à l’homologation des formations de la SNSM permettant aux Sauveteurs en Mer de voir leur qualification reconnue comme une certification professionnelle, soulignant ainsi le rôle de la SNSM à contribuer à l’employabilité au sein du secteur maritime. 

Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le magazine Sauvetage n°159 (1er trimestre 2022)

Les partenaires, fidèles soutiens des Sauveteurs en Mer