Le premier navire de sauvetage hauturier de type 1 du programme Nouvelle flotte de la SNSM a rejoint la station de l’Herbaudière, sur l’île de Noirmoutier, le 17 juin. Une phase d’essais qui durera plusieurs mois est prévue dans son nouveau port d’attache.
Éric Banel vient d’être nommé à la tête d’une nouvelle direction générale, regroupant la direction des affaires maritimes (DAM) et la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), ainsi que les personnels des capitaineries des ports d'État. Il précise les grandes orientations qu’il souhaite lui donner.
Armateurs, chercheurs, gestionnaires d’infrastructures et constructeurs de navires sont de plus en plus nombreux à mettre en œuvre des politiques écoresponsables. Coup de projecteur sur certaines, dans un domaine où les initiatives foisonnent.
Reportage sur un stage de perfectionnement pour les patrons au Pôle national de formation de la SNSM. Les conseils de sécurité valent pour tous ceux qui naviguent sur des « pneus ».
CANAL 16 est une série de podcasts inédite de la SNSM, dans laquelle sauveteurs et rescapés vous racontent certains des sauvetages les plus emblématiques effectués le long des côtes françaises. Voici un extrait du premier épisode de la saison 2.
Contrôleur général de sapeurs-pompiers, Bruno Maestracci est un expert reconnu de la gestion de crise et des secours. Aujourd’hui directeur du SDIS 77 – l’un des plus importants de France –, il tire les enseignements du rapprochement opérationnel de la SNSM et des pompiers en Corse-du-Sud, où il était précédemment en poste.
Le plus grand navire de la SNSM, "Le Pacha", est riche de soixante-dix ans d’histoire. Siège du centre de formation et d’intervention de Lyon, la péniche a fait peau neuve, après sept mois de modernisation carénage pour prolonger sa durée de vie.
Voici les nouveaux bateaux, plus efficaces et plus sûrs, que vous rendez concrets grâce à votre soutien. Ils commencent à arriver… tout doucement. Faisons un premier tour du propriétaire.
La SNSM a toiletté son logo pour répondre à un objectif multiple : maintenir un impact visuel fort, plus moderne, tout en conservant les codes visuels de l’association, en faisant également des économies et en minimisant son empreinte écologique.
Comme toutes les structures SNSM d’outre-mer, les cinq stations de Nouvelle-Calédonie ont des particularités liées à l’environnement et aux spécificités de l’archipel. Explications.
Les sauveteurs seront beaucoup plus nombreux à voter pour élire leurs dirigeants. Mais, au quotidien, ils peuvent déjà se faire entendre par de multiples canaux.