Enfants à la plage : suivez le guide !

La plage est certainement l'un des lieux préférés des enfants, qu'ils habitent à côté ou qu'ils ne la côtoient que pendant les vacances. Voici quelques conseils des Sauveteurs en mer pour les occuper et prévenir les éventuels risques.
bracelets-de-plage-enfants-photo-r-demaret
Légende
Bracelet de plage © R. Demaret

Occuper les enfants à la plage

L’un des principaux dangers (voir ci-dessous) est de perdre votre enfant, sur une plage trop grande et trop bondée. La meilleure parade consiste encore à s’amuser avec eux, et pourquoi pas retrouver soi-même son âme de bambin. Quelques jeux : 

Les châteaux de sable

On peut y passer une heure ou plusieurs jours. Le château de sable, c’est l’essence même de la plage. Un seau, une pelle, un râteau, il n’en faut pas plus ! Attention aux coups de soleil, notamment sur le dos ! En panne d’inspiration, cliquez-ici :)

Le circuit de bille

Plus facile à réaliser qu’un château de sable, le circuit de bille peut tout de même se  complexifier de ponts et de tunnels. Une activité parfaite pour se faire des copains et des copines. 

Les jeux de ballon

Volley, foot et même handball, la plage se prête à de nombreux sports de balles et ballons. Si vous ne pratiquez pas sur un terrain délimité, préférez cette occupation sur des plages pas trop fréquentées. Votre enfant pourrait rapidement agacer vos voisins !

Le cerf volant

Une activité parfaite, notamment lorsqu’il y a du vent. L’occasion d’apprendre à votre enfant les rudiments de l’aérologie ! Attention cependant quand il y a beaucoup de monde sur la plage.

La lecture 

Ce qui est bien avec le sable, c’est qu’on peut le modeler pour se faire un coussin idéal pour dévorer le dernier volume d’Harry Potter. On n’oublie pas le parasol et la crème solaire !

Et si jamais vous avez fait le tour, vous pouvez encore : 

  • Découvrir la pêche à pied, en ayant vérifié la maille et si les coquillages étaient propres à la consommation dans votre région ; 
  • Marcher dans les rochers ;
  • Faire des ricochets ;
  • Ramasser des coquillages ;
  • Organiser des olympiades ;


Les risques de la plage pour les enfants

Si la plage, lieu de plaisir et de farniente, ne présente en général pas beaucoup de dangers pour les adultes, il en va autrement pour les tout-petits. En 2021, les nageurs sauveteurs de la SNSM ont effectué 1500 recherches d’enfants perdus sur les plages qu’ils surveillaient.

Au-delà d’être très angoissante pour les parents, la recherche d’un enfant perdu génère beaucoup d’inquiétude et de temps passé pour les nageurs sauveteurs, au détriment de la surveillance des personnes dans l’eau, qui doit parfois être fermée le temps des recherches.

Afin de rendre plus vite les enfants à leurs parents et sensibiliser les familles à une surveillance constante de leur progéniture, les Sauveteurs en Mer remettent gratuitement, depuis près de 30 ans, des bracelets de plage destinés aux tout petits l’été.

Le bracelet d'identification

Quel meilleur moyen de protéger vos enfants sur la plage que de leur mettre un bracelet d'identification au poignet ? C'est tout l'enjeu de l'outil de prévention que les Sauveteurs en Mer distribuent depuis de nombreuses années (plus de 300 000 bracelets de plage distribués chaque été). 

Ces bracelets à fermeture de sécurité (non réutilisable), de couleur fluo, sont en matière plastique anti-toxique et anallergique.

Comme les jeunes enfants connaissent rarement leur identité ou peinent à la formuler sous l’effet de la panique et des pleurs, un espace est donc prévu sur le bracelet pour écrire le numéro de téléphone des parents.

La distribution de ces bracelets de plage se fait au niveau :

  • des postes de secours sur les plages tenues par les nageurs sauveteurs de la SNSM,
  • dans les agences de la MACIF et de la MAIF, nos partenaires prévention.